Le Glucose: Principal Carburant de notre Corps!
Grâce au glucose nos muscles peuvent se contracter, notre cerveau fonctionner et nos plaies cicatriser.
Nous sommes constitués de 30 milliards de cellules et chaque seconde notre corps brûle une quantité astronomique de glucose. Par analogie, si chaque molécule de glucose était un grain de sable nous brûlerions tous les grains de sable de l’ensemble des plages de la planète toutes les 10 minutes!
Le glucose est indispensable à notre corps dont il est le principal carburant.
La Glycémie
La glycémie mesure le taux de glucose qui se trouve dans le sang après un repas. À jeun la glycémie devrait être comprise entre 0,7 g et 1 g/l. L’idéal est d’éviter une augmentation de plus de 30 mg /dl après un repas.
Qui dit pic de glycémie dit aussi creux de la vague : une hypoglycémie succède toujours à une hyperglycémie !
Pourquoi?
Parce que lorsque beaucoup d’insuline est libérée cela donne lieu à un stockage massif de glucose. Il n’y en a plus assez en circulation et notre organisme nous pousse cruellement vers une barre de chocolat : on rentre alors dans le cercle vicieux.
La consommation trop fréquente d’aliments à index glycémique élevé provoque des pics de glycémie qui engendrent une sécrétion d’insuline quasiment ininterrompue. Les cellules ne savent plus où donner de la tête et le glucose ne parvient plus à entrer dans celles-ci !
Les retombées négatives des pics de glucose
- Nos mitochondries (nos centrales énergétiques) sont en surcharge et des radicaux libres sont libérés qui abîment tout leur passage. Le stress oxydatif est à l’origine de plusieurs maladies et du vieillissement accéléré. Le fructose augmente encore plus le stress oxydatif que le glucose. Consommer des aliments sucrés est moins bon pour la santé que consommer des féculents.
- Le pic de glycémie accélère le phénomène de glycation (ou réaction de Maillard) c’est à dire, comme en cuisine, le brunissement de l’intérieur de notre corps ! Quand une molécule est glyquée elle est abîmée.
- Plus on enregistre de pic de glucose, plus l’insuline est sécrétée. Nous devenons insulino-résistants et notre organisme ne peut pas passer en mode combustion de graisses. Un taux d’insuline élevé bloque la leptine (hormone de la satiété) et augment la ghréline (hormone de la faim).
Comment lisser notre glyclémie?
Commencez votre journée par un petit déjeuner protéiné
Commencez votre journée par un petit déjeuné protéiné et salé. Cela permet de favoriser la production de dopamine, le neurotransmetteur qui va stimuler l’éveil et la motivation. La dopamine est la molécule de l’envie et de l’intérêt et elle nous aide à partir du bon pied pour la journée J.
La consommation de protéines au petit-déjeuner permet de se sentir rassasié plus longtemps, ralentit la vitesse d’assimilation des glucides, réduit le pic d’insuline et évite le fameux coup de pompe à 11h.
Les glucides ne sont pas indispensables au petit déjeuner. Et si vous ne pouvez pas vous en passer privilégiez les glucides à indice glycémique moyen comme les céréales complètes.
Mangez les aliments dans le bon ordre
Les fibres en premier, puis les protéines, ensuite les graisses ensuite, et en dernier les glucides
Jessie Inchauspé nous invite à visualiser notre système digestif ainsi :
Notre estomac est notre évier et notre intestin grêle le tuyau d’évacuation. Si nous mangeons les glucides en premier ils transitent très rapidement dans l’intestin grêle et passent dans le sang après avoir été décomposés en molécules de glucose. C’est le pic de glucose !
Si nous commençons notre repas par des fibres (légumes, salades…) les aliments transitent plus lentement. Les fibres tapissent l’intestin grêle d’un gel qui freine le passage de glucose dans le sang. On lisse la courbe de glyclémie.
Ensuite viennent les protéines et les bonnes graisses (viande, poisson, œufs, produits laitiers, haricots, légumineuses, huiles, avocat…). Les aliments riches en graisses ralentissent eux aussi la vidange gastrique.
Et finalement le sucré. Tous les sucres ne se valent pas. Choisissez des sucres qui ont un faible indice glycémique. Privilégiez les fruits rouges et noirs (framboises, myrtilles…). Pour sucrer vos yaourts optez pour la cannelle, les éclats de fève de cacao, la purée d’amande…
Finissez par un dessert mais ne mangez pas de sucre l’estomac vide !
Et surtout ne vous jetez pas sur le pain pour commencer votre repas au restaurant c’est la pire chose que vous puissiez faire ! Et privilégiez le pain complet.
Bougez après les repas
Quand nous contractons nos muscles et au fur et à mesure que le glucose quitte notre intestin pour passer dans le sang, nos mitochondries augmentent leur capacité de combustion. Au lieu de s’accumuler, le glucose se consume : voici notre pêche retrouvée finit le coup de pompe après le repas !
Allez donc marcher 10 min après vos trois repas !
En les fractionnant, vous aurez marché les 30 minutes recommandés pour rester en forme !!!!